Publication de presse: Secretary Plus publie le nouveau guides des salaires

17/04/2019


En Belgique, les employés exerçant des fonctions de support gagnent en moyenne 2.905 € brut par mois. C’est ce que révèle la nouvelle enquête sur les salaires réalisée par le bureau de recrutement et de sélection Secretary Plus, leader du marché du recrutement de profils hautement qualifiés dans la niche du support. L’entreprise se base à cette fin sur les chiffres issus d’une grande enquête sur les salaires. Le Guide des Salaires sera mis à la disposition de tous les assistants et du personnel office via le site Internet de Secretary Plus dès le 18 avril, à l’occasion de l’Assistant Day: Guides des salaires.

L’outil salarial livre de précieuses informations

En tant que leader du marché au sein de la niche du support, il est essentiel que Secretary Plus suive de très près les évolutions du marché de l’emploi. Non seulement en termes d’emplois et de contenu de fonction, mais aussi en termes de rémunération, qui s’avère souvent être un facteur décisif dans le choix d'un employeur et dans la volonté de rester chez ce dernier. Depuis 2010, l’entreprise organise tous les deux ans une vaste enquête sur les salaires qui a également donné naissance, en 2017, à un outil salarial interactif. Depuis son lancement, plus de 10.000 Belges ont utilisé cet outil. Les données extraites livrent des informations passionnantes que Secretary Plus rassemble dans le Guide des Salaires 2019. 

Cartographie des salaires au sein de la niche du support

Une politique salariale transparente et conforme au marché est aujourd’hui indispensable. La guerre des talents connait une apogée, et retenir et captiver les employés représentent des défis majeurs. Et cette bataille se livre aussi sur le front de la rémunération. Au sein de la niche du support en Belgique en 2019, les salaires atteignent en moyenne 2.905 € brut, soit une hausse de 2,4% par rapport à 2016. De plus, la proportion d’employés disposant d’une voiture de société a presque doublé : 27% peuvent en bénéficier. 

Cependant, le salaire ne suffit pas dans le cadre d’une politique de recrutement et de rétention compétitive. Maintenant que les millenials arrivent sur le marché de l’emploi, les attentes des employés évoluent considérablement. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la formation et l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise ne cessent de gagner en importance. Et justement à cet égard, nous voyons encore beaucoup de potentiel dans la niche du support. La rémunération flexible est en plein essor. L’employeur offre la possibilité aux collaborateurs de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial. C’est également l’instrument idéal, dans la niche du support, pour répondre aux besoins des collaborateurs. Il existe en outre de nombreux avantages extralégaux qui permettent aussi d’atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Songez notamment à la possibilité de télétravail, à un abonnement sportif ou à un service de repassage au travail. Néanmoins, ces avantages demeurent encore sous-exploités à l’heure actuelle. 

Enfin, nous observons également une diminution de l’écart salarial au sein de la niche du support, où la majorité des employés sont des femmes. Alors qu’il y a trois ans, les hommes gagnaient en moyenne 13,5% de plus que les femmes, cette différence est à présent retombée à 7%. Ces chiffres correspondent aux données de l’OCDE. 

Fil conducteur

« Le demande de talent est plus forte que jamais et étant donné que le salaire joue souvent un rôle déterminant, il est indispensable de tenir compte des changements sur le marché », déclare Linda Cappelle, Directrice Générale de Secretary Plus. « Notre Guide des Salaires est un manuel pratique qui regorge d’informations sur les échelles salariales, les évolutions salariales actualisées et les nouvelles perspectives. Pour les entreprises, il représente donc un excellent fil conducteur en vue de mettre en place une politique salariale transparente et professionnelle. »

En pratique : 

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives au Guide des Salaires sur
www.guidedessalaires.secretary-plus.be
Plus d’infos sur l’outil salarial: salaris.secretary-plus.be
Plus d’infos sur Secretary Plus : www.secretary-plus.be