Laure Rabaey

Pourquoi Management Assistant ?

Lorsque j’ai du faire un choix après la sixième secondaire, je ne savais pas du tout ce que je voulais étudier. Après de nombreuses visites d’écoles, j’ai décidé de suivre l’orientation Management Assistant à la Hogeschool Gent. Un choix au final mûrement réfléchi et, semble-t-il, excellent! Bien sûr, vous apprenez encore bien plus sur le terrain, mais ce fut la préparation parfaite pour mon job actuel !

Bachelor Office Management of the Year 2009

Au cours de ma deuxième année d’études (en 2008) à la Hogeschool Gent, un maître de conférences nous a chaleureusement encouragé à participer au concours « Bachelor Office Management of the Year » de Secretary Plus. (Ce concours existe toujours mais s’intitule désormais le Young Potential Award). C’était LE test et LE tremplin pour les étudiants en dernière année d’Office Management. Contrairement à certains de mes camarades de classe, j’ai été immédiatement convaincue ! C’était la façon idéale pour me situer par rapport aux autres étudiants ayant la même passion pour la discipline.
Les candidats, tous étudiants en dernière année d’Office Management en Belgique, ont été soumis à une procédure de sélection de quatre tours, lors desquels nous étions testés sur notre motivation, sur les compétences et aptitudes importantes pour une carrière professionnelle ultérieure. Après chaque tour, un nombre limité de candidats était sélectionné pour l’étape suivante. Après l’entretien préliminaire, les tests linguistique, informatique et psychologique, le jeu de rôle (lors duquel il fallait remplacer un assistant fictif) et l’entretien d’embauche, j’ai été invitée à la grande finale. Les jambes tremblantes et entourée de ma famille remplie de fierté et de maîtres de conférences, on m’a remis le trophée « Bachelor Office Management of the Year » 2009 !

Je n’oublierai donc jamais mon premier contact avec Secretary Plus !

Tout au long du concours, j’ai également pu compter sur les dames responsables de l’organisation de celui-ci, mais aussi sur celles de l'agence Secretary Plus de Gand qui m'ont à chaque fois aidée en me donnant les informations et conseils nécessaires !

Tremplin

Grâce à cet Award, Secretary Plus veut « faire le lien entre l’enseignement et le monde de l’entreprise en récompensant les Management Assistants prometteurs et valoriser la fonction polyvalente de co-manager. J’ai été récompensée pour ma motivation et mon engagement. En tant que lauréate, j’ai non seulement eu une proposition de contrat chez Secretary Plus Outsourcing Solutions, mais j’ai surtout pu me mettre directement au travail chez mon premier employeur ! Cet Award fut donc également un véritable tremplin pour moi.

Tout ceci m’a donné la confiance en moi nécessaire mais aussi une idée précise de ce que la fonction de Management Assistant peut véritablement offrir. Cela m’a ouvert de nombreuses portes et m'a permis d'exercer aujourd’hui cette fonction stimulante et instructive de Management Assistant CEO dans une entreprise internationale telle que le groupe Plopsa.

Avenir

Je ne vois qu’une évolution de cette fonction à l’avenir. Cela fait déjà un moment que notamment Secretary Plus, les écoles et les entreprises, mais aussi les Management Assistants eux-mêmes ont conscience qu’un Management Assistant représente bien plus qu’une simple « secrétaire ». Il est également extrêmement intéressant pour tous les groupes concernés de lire les publications de Secretary Plus, telles que le magazine numérique « Vision », le livre « La Profession d’Assistant – La seule constante, c’est le changement », le site Internet www.assistantplus.com, … et de les suivre de près.

J’ai moi-même un groupe sur LinkedIn « Lerend Netwerk Vlaamse Management Assistants » qui compte déjà pratiquement 300 membres. Nous travaillons en réseau en nous posant mutuellement des questions, en échangeant des conseils, en publiant des offres d’emploi,  … Pourquoi des Management Assistants flamands ? Parce que la profession aux Pays-Bas et dans le reste du monde est similaire mais si différente à la fois. Malheureusement, il se passe également bien plus de choses chez nos voisins du nord et il y a davantage de publications, de revues spécialisées, de journées/soirées d’information sur mesure organisées, etc.

J’aimerais également continuer à m’investir à l’avenir afin de pouvoir à la fois maintenir à niveau les actuels Management Assistants par le biais d’événements organisés pour et par des Management Assistants, de promouvoir des réseaux d’apprentissage (comme celui de Voka), de soutenir des publications, de suivre, rendre plus accessibles et soutenir des formations (telles que celles organisées par Secretary Plus), mais aussi en incitant des étudiants qui doivent encore choisir ou qui ont déjà choisi la formation à opter pour cet emploi passionnant, varié et en plein essor. 

Laure Rabaey,
Assistant CEO (Plopsa groep)